Image : D. Wojnarowicz


LE BLOG DE SELFMADE

13/06/2007

13/06/07 - 19:48

La TVA sociale ou l'art d'être bête...


Hier matin, j'écoutais France Culture (ça m'arrive), et j'entendais l'économiste de service qui officie à 7h20 expliquer que la TVA sociale servirait à rendre plus cher les produits importés des pays qui pratiquent de petits prix...

Je me dis : "Zut ! (ou merde, je ne sais plus...), j'avais pas pensé à ça ! Serait-ce une bonne idée ?!?"
Je me le dis dépité, évidemment, puisque je déteste ce gouvernement.

Et puis ce matin, j'écoute François Hollande signaler que la TVA sociale n'aura pas d'influence sur l'importation de produits pas cher, et que c'est stupide de le dire, puisque cette TVA touchera TOUS LES PRODUITS ! Y compris ceux fabriqués en France...

Et là, je me dis : évidemment ! Je suis con. Con de m'être laissé berner et pourtant je ne suis pas complètement idiot.

Et je dis : Royal a parfaitement raison de les aligner tous, ces médias pourris qui n'en finissent plus de désinformer, désinformer, désinformer...

Et je me dis une fois de plus : pourvu qu'on soit nombreux à gauche à aller voter dimanche !!!

commentaires

13/06/07 - 19:57

Les produits étrangers ne rapportent rien à la sécurité sociale, avec une TVA sociale oui.
SI la TVA sociale est appliquée correctement, le coût du travail pour fabriquer des produits français baissera à terme.

Le Danemark a une TVA à 25%, un niveau de vie moyen plus élevé qu'en France et moins de 5% de chômeurs, alors ?

13/06/07 - 19:59

pour une fois que je suis d'accord avec le cretin du post au dessus du mien !!!!

13/06/07 - 20:02

Lardmalbaisé, on est pas d'accord parce que ton gouvernement veut baisser les charges patronales (pourquoi pas), mais aussi la CSG, ce qui est une foutaise, il faut avant tout baisser les charges salariales, même augmenté la CSG et élargir le plus possible son assiette.

13/06/07 - 20:05

augmenter*

13/06/07 - 20:11

Il faut faire payer par les chinois notre protection sociale

13/06/07 - 20:13

Le nouveau prélèvement entubatoire de la droite. Prenons le fric là où il est, c'est à dire dans la poche des actionnaires des multinationales et des patrons, et redistribuons-le équitablement !

13/06/07 - 20:16

Le Danemark permet un parcours professionnel sécurisé, tout le contraire de ce qu'annonçait Sarkozy lors de sa campagne ! Sarkozy a clairement dit qu'il voyait plutôt une durée d'indemnisation réduite, genre un an... voir moins à terme, et après, allez vous faire foutre ! Ah, certes, une indemnisation plus élevée, mais quid de la formation, de l'accompagnement, du temps laissé pour réaliser tout ça ?
Royal préconisait le modèle scandinave, Sarkozy préconise le modèle anglais ! Cessez de désinformer !
Le modèle anglais c'est plus de pauvreté, plus de précarité, et des chiffres du chômage bidonnés pour faire croire au miracle.
Enfin, stevezissou, je ne comprends rien à tes explications.

13/06/07 - 20:42

oui au Danemark il y a un peu plus de 5 millions d'habitants. Son économie repose essensiellement sur les exportations.
Il y a une diffèrence entre un pays de 66 millions d'habitants et un de 5.
La TVA à 24.9% profitera tours aux plus riches. Notre pays va continuer à se paupériser.
Si Stevizzou et Lordmelbourne sont sur la même longeur d'onde, on peut se dire que la gauche est mal barrée, car le 1er qui se dit roccardien soutient les thèses pronées par l'UMP, pas étonnant que la droite passe en beauté.

13/06/07 - 20:48

On ne peut plus financer la protection sociale par les salaires, la TVA anti- délocalisation est la solution,
1 pour le plein emploi

2 et assurer la protection de chacun des risques de la vie

13/06/07 - 22:28

Lordmesburnes continue de s'exprimer en vain pour dire le contraire de la réalité. La TVA dite "sociale", déjà on rigole, affecte autant ce qui est produit en France que ce qui est produit à l'étranger, mais affecte également TOUS les portefeuilles, à commencer par ceux des plus pauvres. Tout est là et tout est dit. (Mais la TVA dite sociale permettra effectivement de compenser les cadeaux aux plus riches... Les pôvres...)

16/06/07 - 09:10

La TVA quelqu'elle soit est l'impôt le plus le plus injuste car il touche toutes les classes. Les plus déminis comme les plus riches. Quand une personne qui a un salaire disons de 4000 Euros achète un bisteakt paie 10euros, la même personne qui gagne 1500 euros paie le même prix (vous me direz elle n'a qu'à manger autre chose de moins couteux). Alors que l'impôt sur le revenu est plus équitable, il est normal qu'une personne qui gagne 1500 euros par mois ne soit pas imposé ou très peu mais que celui qui en gagne 4000 ou plus le soit fortement, de toute manière il n'aura pas de fin de mois difficile.
Augmenter la TVA ne relancera pas la consommation, ni l'économie. mais celle de l'impôt sur le revenu pour les hauts salaires sarait juste, et une augmentation "substantielle " des salaires serait la bienvenue.
On veut nous faire croire que depuis le passage à l'euro la vie n'a pas augmenté. Je vais vous parlé en ancien francs, c'ets plus simple. Avant un sandwich jambon beurre coùtait 12 frs, aux environs de 21 à 22 frs. Les boulangers augmentaient le prix de la baguette de 5 centimes de francs. Maintenant ils augmentent de 5 centimes d'Euros soit (si on multiplie par 7, plus simple que par 6.56), ce qui fait 35 centimes de francs. Et on nous dit que la vie n'augmente pas, on nous prends pour qui. Oui les écrans plasmas ont baissés, mais qui les achètent, ceux qui gagne 1500 euros ou moi, qui en gagne 1800? non ceux qui ont du fric.
Alors avant de défendre pour certains toutes les "réformes " de ce gouvernment réfléchissez un peu à la diffèrence entre la hausse de la TVA et l'impôt sur le revenu, et si vous trouvez que l'augmentation de la TVA ets une bonne chose , c'ets que vous avez vraiment l'esprit tordu.

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.